Pour toute création de site web, un hébergement est indispensable pour faciliter la manipulation et la gestion du site. Un hébergeur web est une société qui vous donne accès à l’hébergement de votre site, de votre base de données, ainsi que de vos contenus sur le web. En effet, il existe plusieurs hébergeurs de site. Le choix se diffère donc selon les besoins du propriétaire du site internet.

Les différents types d’hébergement disponible

Avant de choisir un hébergeur web, vous devez tout d’abord connaître quel type d’hébergement conviendrait à votre site. Il existe différents types d’hébergement selon les besoins de votre site web. Parmi eux, il y a :

  • Un hébergement mutualisé ;
  • Un hébergement dédié ;
  • Un hébergement VPS ;
  • Un hébergement spécialisé WordPress

Un hébergement mutualisé ou partagé

L’offre d’hébergement mutualisé est abordable avec des fonctionnalités acceptables pour un débutant dans le domaine. Comme il s’agit d’un hébergement partagé, plusieurs sites occupent donc le même serveur. De ce fait, les ressources sont limitées. Cette offre peut être effectuée pour vos débuts, mais lorsque votre site commencera à avoir de l’ampleur, vous devrez passer à un autre type d’offre pour ne pas monopoliser les ressources. Ce type d’hébergement est surtout conseillé pour des sites indépendants, des sites de TPE/PME, et des sites de blogueurs.

https://www.lesreseauxmb.ca

Un hébergement dédié

Pour ce type d’hébergement, vous aurez votre propre serveur tout à vous. Dans ce cas, vous pouvez l’administrer selon vos besoins. Vous bénéficiez donc de toutes les ressources disponibles sans partager avec d’autres sites. Cependant l’hébergeur proposant l’offre reste le propriétaire du serveur en question. Les inconvénients tiennent du coût (le coût est assez élevé), et aussi du niveau de l’expertise. Ce genre d’hébergement est assez difficile à manipuler. Vous pourrez faire appel à des connaisseurs qui engendreront des coûts supplémentaires.

https://www.ovh.com/ca/fr/

Un hébergement VPS

Un hébergement VPS (Virtual Private Server) requiert un certain niveau de compétences. Il est destiné au site ayant de grande notoriété et donc plusieurs visiteurs. Des configurations doivent être effectuées contrairement à l’hébergement mutualisé où tout est déjà configuré. Comme il s’agit d’un hébergement virtuel privé, si des problèmes surgissent sur l’un des serveurs, les autres serveurs ne seront pas affectés car ils sont indépendants. C’est un hébergement flexible où vous aurez une certaine autonomie sur sa gestion.

https://www.hostpapa.ca/forfait-hebergement-web/hebergement-vps/

Un hébergement spécialisé WordPress

Il y a des hébergeurs web qui proposent des serveurs spécialisés pour les sites de WordPress. Cet hébergement spécialisé WordPress est différent des hébergements classiques, et il dispose de fonctionnalités mieux sécurisées et plus performantes. Il prend en charge tout ce qui est de la technique, tandis que vous, vous occupez seulement la publication de vos contenus.

Connaître les besoins de votre site

Pour déterminer les besoins de votre site, posez-vous la question : de quel type de projet s’agit-il ? En effet, chaque projet exige des fonctionnalités spécifiques pour assurer sa performance. S’il s’agit d’un blog, optez pour un hébergeur web WordPress. Pour ce cas, plus du quart du site s’alimente tout seul. S’il s’agit d’un e-commerce, ou d’un site pour boutique en ligne, il y a des hébergeurs e-commerce disponibles pour répondre à vos besoins.

La sécurité des informations doit être l’une des fonctionnalités recherchées pour ce type de site. Si votre site est un site de business en ligne, votre hébergeur web doit être spécialisé dans le business afin de gérer la croissance de votre entreprise. Comme hébergeur web, vous avez par exemple : Infomaniak, Sitegound, planethoster, GreenGeeks, Hostinger, …

Il existe plusieurs hébergeurs web, mais votre choix doit porter sur celui qui répondra au mieux à la nécessité de votre site. Pour éviter les mauvais hébergeurs, éviter de payer tout le coût en une seule fois, renseignez-vous sur la limite possible de la base de données, lisez et relisez attentivement le contrat avant d’accepter, mettez-vous d’accord à l’avance sur le prix. Le meilleur hébergeur web doit vous accompagner dans le développement de votre site.