Avec l’évolution sans cesse de la technologie et d’Internet, de nombreuses entreprises et particuliers décident de créer un site web en espérant être visible par les milliards d’internautes. Pour ce faire, il faut passer par plusieurs étapes incontournables. Parmi celles-ci, il y a le choix de l’hébergement web. Mais de quoi s’agit-il exactement ? A quoi ça sert ? Comment choisir ? Les réponses dans cet article. 

Hébergement web : c’est quoi exactement ? 

L’hébergement web est la sauvegarde de contenus d’un site web sur un serveur. Cette prestation est proposée par un prestataire nommé “hébergeur”. Ce dernier s’assure donc de fournir une connexion à très haut débit au niveau des serveurs sur lesquels vos données sont stockées. Pour cela, il met en place des systèmes appropriés (apache, serveur http…). Mais aussi de protéger le serveur des fichiers malveillants et de fournir des bandes passantes nécessaires adaptées aux besoins de votre site.

Quels sont les différents types d’hébergement web ? 

Il existe deux principaux types d’hébergement web : 

  • Hébergement web partagé : comme le terme l’indique, le serveur héberge plusieurs sites en même temps. C’est une sorte de colocation entre sites internet. Ainsi, le prix du serveur est réparti entre les sites qui y sont hébergés. Il en va de même pour les ressources du serveur. Le tarif de ce type d’hébergement est donc plus abordable. Cette offre convient aux sites simples comme les sites vitrines, les blogs…
  • Hébergement web dédié : à différence de l’hébergement web partagé, l’hébergement web dédié est dédié à un seul site internet. Le serveur sauvegarde ainsi les contenus d’un seul site web. Cette offre convient aux sites de grande envergure comme les sites e-commerce qui requièrent un espace de stockage important. Dans le cas d’un hébergement dédié, le gestionnaire du site est en mesure d’administrer son site comme bon lui semble. Cependant, le serveur demeure propriété de l’hébergeur. 

Un hébergement web performant au Québec: https://www.lesreseauxmb.ca/hebergement-web

Comment trouver un bon hébergeur web pour mon site internet ? 

Il n’est pas toujours facile de trouver un meilleur hébergeur pour un site internet avec les nombreuses offres disponibles sur la toile. Mais pour le faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères à savoir : 

Vos besoins : avant de mener votre recherche, définissez vos besoins. Souhaitez-vous créer un simple blog, un site vitrine ou bien un site e-commerce pour vendre vos produits. Cela vous permettra de déterminer la taille de stockage adaptée à votre futur site, mais aussi la bande passante nécessaire et le trafic. Vous pourrez également choisir facilement entre un hébergement web dédié ou un hébergement web partagé selon vos besoins. 

Votre budget : bien évidemment, héberger un simple site est moins onéreux que d’héberger une boutique en ligne. Il est donc important de déterminer votre budget au préalable pour éviter de dépenser plus que vous en avez. Cela vous permettra de trouver une offre adaptée en premier temps. Vous pourrez ensuite migrer vers une offre plus importante dès lors que votre site web gagne en popularité. 

Vos connaissances : pour sauvegarder vos contenus sur un hébergeur web, il est essentiel d’avoir une connaissance sur les différents éléments nécessaires au chargement de vos données au niveau d’un serveur. Dans le cas contraire, il serait judicieux de faire appel à un professionnel ou solliciter de l’aide auprès du service technique de l’hébergeur. Le prestataire d’hébergement web sélectionné doit donc être en mesure de mettre une excellente assistance clientèle à votre écoute. 

La fiabilité du prestataire : trouver un prestataire fiable est aussi essentiel pour éviter les mauvaises surprises. En effet, en cas de problème sur le serveur, vous risquez de perdre tous vos contenus, ce qui serait dommage si le site démarre bien. Pour trouver un bon hébergeur, vous pouvez vous baser sur le bouche-à-oreille et étudier les avis laissés par les internautes.